
Demain à 9h connectez-vous sur Mediapart.
Edwy Plenel annonce que Mediapart « va révéler un nouveau personnage de l’affaire Benalla ». Un personnage de l’ombre, influent, dans le cercle de la haute Macronie.
Les Macronistes vont tomber des nus.
Le séisme politique se poursuit
Après le déficit démocratique visible à travers le traitement d’une revolte populaire, cette démocratie continue de battre de l’aile. Les décisions d’une instance représentative de la République se trouvent contestés par le gouvernement lui-même (le Sénat).
La rupture consommée de la séparation des pouvoirs est flagrante comme je vous l’avais annoncé. Ce qui se manifeste par le boycott du Premier ministre a son devoir de contrôle parlementaire au Sénat aujourd’hui.
L’affaire Benalla poursuit ses ravages au sein du pouvoir et l’étau se resserre autour du premier cercle macroniste.
Alors qu’en France, 9 Français sur 10 (86%) pensent qu’il faut « réorienter la politique économique et sociale actuelle », une forte majorité de 78% se prononce pour le renouvellement en profondeur des « institutions et de la démocratie », et pour combler le fossé entre élus et électeurs.
Crise institutionnelle, crise morale, crise sociale, tous les ingrédients sont reunis pour une explosion d’un pouvoir qui n’a plus aucune légitimité.
Tous les affidés de Macron tombent, à quand la chute finale du locataire de l’Elysée ?
Cordialement,