Rappelons-le, Karl Marx, père du déterminisme historique, est a l’origine du matérialisme historique qui l’oppose à Hegel marqué par l’idéalisme.
Son idée est que l’infrastructure détermine la superstructure qui se décline de manière systémique : comme la matière économique est à la base de toute institution transcendante, la place de l’homme (infrastructure) dans les rapports de production (inégaux et conflictuels) déterminent l’idéologie, le pouvoir et la religion (superstructures) qui déterminent à leur tour des lois (sens de l’histoire et déterminisme historique pour Marx) dynamiques pour le renversement de l’oppression du peuple.
Lorsque l’homme s’eveillera de son oppression totalitaire par la dictature du prolétariat, on aboutira à une société sans classes par la force militaire (révolution communiste, le « grand soir »).
Cette idéologie n’est pas comparable avec le mouvement de la jacquerie sociale représenté par les Gilets Jaunes, puisqu’ils constituent un magma informe non structuré idéologiquement, car il leur manque des leaders, des idées structurés et un plan d’action. Il s’agit d’une révolte protéiforme et non d’une révolution.
http://clearlook.unblog.fr/2019/03/23/1789-2019-lhistoire-est-en-marche/
Cependant, par sa réponse au mouvement des Gilets Jaunes, le président Macron ne fait qu’amplifier la violence de l’insurrection et en cela participe à la marche de l’Histoire (par les luttes conflictuelles de classes).
Par ailleurs, l’antisémitisme et la radicalisation islamique, présente sur notre territoire, grandissante, s’agrege au mouvement de lutte actuel. Et pourrait provoquer une insurrection d’envergure apte à renverser le pouvoir en place.
http://clearlook.unblog.fr/2019/04/16/laffaire-zineb-redouane-du-feu-aux-poudres/
http://clearlook.unblog.fr/2019/04/11/leurope-est-elle-encore-credible/
Ainsi Macron, à son insu, sera confronté à un coup d’État militaire, inéluctable.
Fin de l’Histoire.
Et « en même temps » début d’une autre ère.
Cordialement