Accueil France Yeux voilés, yeux brouillés

Yeux voilés, yeux brouillés

Commentaires fermés
0
425
Voile

Yeux voilés, yeux brouillés

Une association réputée de parents d’élèves, la FCPE, légitime le port du voile en sortie scolaire.

Peut-on dire à cet âge-là que c’est un choix religieux ? Comment ne pas porter atteinte à la laïcité, devise de l’école républicaine depuis Jules Ferry ?

Voile

L’école se doit d’être un sanctuaire de la République, et tout laxisme a l’égard du voile relève d’une tolérance coupable. En effet, l’école est censé être neutre religieusement et s’appuie sur la dichotomie entre la sphère publique et la sphère privée.

C’est par cette stratégie insidieuse que l’islamisme se diffuse partout en menaçant les progrès de notre société en matière de féminisme.

Si l’on revient aux texte du Coran, le voile n’est qu’une anecdote qui cristallise aujourd’hui les tensions religieuses : il existe mille et une manière d’interpréter le port du voile selon que l’on soit libéral ou fondamentaliste, du plus sexiste vers le plus féministe.

On voit bien à travers cette polémique que l’obscurantisme l’emporte sur la raison.

Certains musulmans éclairés estiment même que la protection de la jeune fille face à l’offense pour sa féminité et sa dignité n’est pas le voile en France, mais l’école gratuite, laïque et obligatoire.

L’instruction protège davantage la femme que le voile.

Dire le contraire serait même, selon certains, taxé, aujourd’hui, d’islamophobie ? Et bien non !

C’est tout simplement une atteinte odieuse aux valeurs fondamentales de la République, une et indivisible. En effet, depuis 1905 la loi sépare les activités religieuses des activités publiques.

Par ailleurs, tolérer le voile dès l’enfance ouvre la voie à toutes les dérives possibles : radicalisation, exclusion, stigmatisation.

Et ajoutons que le port du voile n’est que l’instrumentalisation des politiques islamistes afin d’instiller une ségrégation : les voilées d’un côté et les non voilées de l’autre.

Tous égaux devant la République le visage à nu !

Cordialement,

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par clearlook
Charger d'autres écrits dans France
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Des colonies sur Mars

Laura Eisenhower, arrière-petite-fille du président Dwight Eisenhower, affirme qu’en…