Un bébé a tout prix
Comment on fait les bébés euh ?
On choisit une image sur un catalogue, un gentil poupinet aux yeux bleus, on clic, on sort sa carte bleue ou son American Express, on valide et deux semaines après on regarde sa boite aux lettres. Le petit bien emmailloté est bien au rendez-vous !
On croit rêver ? Et non.
Avec la PMA tout devient possible.
Et que dira t’on a son enfant sur sa conception ? On montrera une éprouvette ? Ou un autre catalogue de papa…
Depuis des siècles, les femmes ont lutté pour le sexe sans enfant, « jouir sans entraves » était même le slogan soixantehuitard.
La lutte des féministes pour les moyens de contraception attenda 1967 pour l’autorisation de la pilule et 1974 pour l’autorisation de l’avortement, le contrôle de son corps et la soif de liberté sexuelle.
Aujourd’hui, on a délibérément changer d’époque… Les femmes veulent un enfant oui ! Mais toutes seules. Elles songent mariage, horloge biologique et filiation, de quoi étonner les vieux baba cool issus du baby boom.
En fait, le syndrome de l’enfant toute seule est l’acmé du symbole d’individualisme sociétal : un enfant pour moi, par moi et en moi sans présence de couple, juste pour assurer la descendance de l’être unique que je suis.
Un enfant quand je veut si je veut !
Avec la PMA on dématérialise le sexe et on fait de l’amour une marchandise !
Un demi-siècle d’évolution pour en arriver là.
Certes, ne pas avoir d’enfants est un droit enfin reconnu, en avoir un est aussi un droit, mais prenons garde à la méthode pour le moins artificielle de réaliser son désir sans le sexe.
Attention à ne pas jouer à l’apprenti sorcier.
Cordialement,