
Le triomphe d’une bonne collaboration
La mission dirigée par les Forces françaises a définitivement éliminé l’émir d’Al-Qaïda sur les terres du Maghreb islamique (AQMI), Abdelmalek Droukdal, ainsi que plusieurs de ses proches collaborateurs, lors d’une opération dans le nord du Mali. Il était le principal architecte du mouvement jihadiste au sommet d’AQMI basé au Sahel.
Impliqué dans tous les aspects de l’organisation, y compris le financement, la planification, la facilitation et l’exécution d’attentats terroristes.
L’US Africa Command, ayant fourni les services de renseignement et de surveillance, de renseignement et de reconnaissance, de logistique, de transport aérien a également confirmé la mort de Droukdal dans une évaluation indépendante.
« Droukdal a été l’ingénieur derrière l’expansion de l’idéologie d’AQMI à travers le Sahel et le Maghreb, et plus récemment en Afrique de l’Ouest, où des éléments alignés ont mené des attaques et des enlèvements du Nigéria vers la Côte d’Ivoire [...] Il était responsable de nombreuses attaques et de la mort de centaines de civils innocents » (Rear Admiral Heidi Berg, U.S. Africa Command director of intelligence).
Voilà où mène les efforts de coopération des services de renseignement. De tels partenariats et de bonnes relations sont bénéfiques au niveau de la sécurité internationale.
https://www.africom.mil/pressrelease/32917/top-terrorist-leader-killed-in-mali
Soyons unis et non divisés.
Cordialement,