Feu vert pour Manta Ray
La Marine américaine continue de repousser les limites de la technologie militaire avec le développement du programme Manta Ray, une gamme de drones sous-marins de dernière et de future génération.
Utilisé aux côtés de véhicules de surface sans pilote (USV) et de véhicules aériens sans pilote (UAV), les drones du programme Manta Ray incarnent l’innovation et l’ingéniosité dans les missions de reconnaissance et de collecte de renseignements maritimes.
Une technologie de pointe
Développé par Northrop Grumman dans le cadre du programme Manta Ray de la DARPA, le premier démonstrateur, un drone sous-marin Manra Ray est conçu pour opérer dans une variété d’environnements maritimes à travers le globe.
Le but du programme Manta Ray de l’US Navy est de disposer d’un drone d’attaque furtif capable d’opérer à toutes les profondeurs océaniques connues (jusqu’à 12km de profondeur).
Doté d’une autonomie étendue et capable de transporter des charges utiles variées, il devra être en mesure d’offrir une flexibilité sans précédent. Comme les chasseurs bombardiers dans l’air, il pourra amener tout le spectre des armes et munitions sous marines connues.
Ses systèmes de propulsion avancés, comprenant des hélices et des surfaces de contrôle sophistiquées, lui permettront de naviguer avec précision même dans les conditions les plus difficiles.
Le Manta Ray se distingue par plusieurs caractéristiques techniques clés :
Une flottabilité ajustable ce qui lui permettra de maintenir des positions stables sous l’eau.
Une propulsion avancée et une navigation précise et efficace.
Des capteurs et équipements de communication, essentiels pour les missions de collecte de données et de surveillance.
Etc.
Intégration et déploiement
Dans l’avenir, la Task Force 59 (TF 59), composante de la 5ème flotte de l’US Navy, intègrera ces drones à ses opérations maritimes au Moyen-Orient. Cette intégration des drones de dernière et future génération et de l’intelligence artificielle avancée permettra aux États-Unis de renforcer leur sécurité et leurs capacités de dissuasion dans cette région stratégique. Et d’ici cinq ans de distancier russes et chinois à un niveau qu’ils ne pourront pas rattraper technologiquement.
Depuis trois ans, les essais réalisés sur le Manta Ray ont validé son efficacité dans des conditions réelles.
« Nos tests réussis à grande échelle sur le Manta Ray valident la capacité du véhicule à progresser vers des opérations dans le monde réel après avoir été rapidement assemblé sur le terrain à partir de sous-sections modulaires », explique Kyle Woerner, responsable du programme DARPA pour le Manta Ray.
Il ajoute : « La combinaison du transport modulaire tout-terrain, de l’assemblage sur le terrain et du déploiement ultérieur démontre une capacité inédite pour un UUV extra-large. »
Un avenir prometteur sous la future présidence Trump
En définitive, le programme Manta Ray incarne l’innovation et l’ingéniosité qui définissent la défense contemporaine.
Sous la future présidence de Trump, le programme Manta Ray marquera un bond en avant remarquable dans le domaine des drones sous-marins. La Marine américaine se dotera d’un instrument puissant pour garantir la sécurité et la suprématie maritime, prête à affronter les défis de demain, mais aussi à explorer le spectre des technologies sous-marines du futur.
Cordialement,