Accueil France Ces femmes qui font la France

Ces femmes qui font la France

Commentaires fermés
0
382
Rally in support of French far-right leader Marine Le Pen in Paris

Ces femmes qui font la France

« Dans la vie, il n’y a rien à craindre, il y a seulement à comprendre » (Marie Curie)

De nombreuses femmes ont été diabolisées à tort, souvent parce qu’elles dérangeaient l’ordre établi, remettaient en cause des pouvoirs, ou incarnaient une liberté que la société ne supportait pas.

Voici mon podium dans l’ordre : Jeanne d’Arc, Marie Curie et Marine Le Pen.

Ces femmes ont marqué l’Histoire de France.

Première position : Jeanne d’Arc

L’image faussement véhiculée, celle de la sorcière, de l’hérétique, ou encore de l’illuminée. Mais en réalité, celle d’une jeune femme mystique et stratège, ayant mené la France à la victoire. Jeanne a été la première vraie féministe française. Une figure d’engagement incarnant l’esprit de résistance et de dévouement à la cause d’un peuple. Elle incarne l’esprit de lutte face à l’injustice et l’oppression, remettant en cause la domination de l’Église et de la monarchie anglaise.

L’histoire l’a diabolisée. Brûlée vive par un tribunal politique sous couvert religieux, non pour ses idées mais parce qu’elle menaçait les structures de pouvoir en place, notamment en affirmant sa liberté de croyance et son indépendance d’esprit face à l’autorité masculine. Sa mort a marqué l’histoire de France et fait d’elle une symbole de l’indépendance et de la dignité féminine face à la brutalité des puissants.

Jeanne-d-arc

Deuxième position : Marie Curie

Là encore, on a dit d’elle qu’elle était une femme glaciale, ambitieuse, « non féminine », « l’étrangère ». Elle fût en réalité, pionnière de la science et double prix Nobel. Première femme professeure à la Sorbonne. Marie Curie n’a pas seulement apporté une révolution dans la science, elle a aussi incarné une volonté inébranlable face aux obstacles, prouvant qu’une femme pouvait s’imposer dans le monde rigide et masculin de la science. Son travail sur la radioactivité a changé la médecine et la physique, mais son combat ne s’est pas limité à la Recherche. Elle a également lutté contre les préjugés, l’injustice sociale, et la méfiance qui se dirigeaient contre elle en raison de son statut de femme… trop brillante pour son époque.

Constamment détestée par une partie de la presse française, accusée de débauche lorsqu’elle entama une liaison après la mort de son mari, rejetée à l’Académie des sciences en 1911 malgré ses découvertes majeures. Par ailleurdms, victime de xénophobie (parce que polonaise), de sexisme institutionnel (refus de l’Académie, invisibilisation de son travail au profit de son époux) et d’un scandale médiatique injuste qui aurait ruiné n’importe quel homme de science, dont elle sort grandie. Sa résilience et son engagement pour la vérité scientifique en font une femme intègre et courageuse.

marie-curie-dans-son-premier-laboratoire

Troisième position : Marine Le Pen

Présentée par les médias et les opposants comme héritière d’extrême droite, raciste, xénophobe, populiste, proche d’un fascisme larvé, ultra-sécuritaire. Une image constamment simplifiée, récupérée, et édulcorée. Danger pour la démocratie, haineuse, et ennemie de la République.

La réalité est toute autre. En tête dans plusieurs sondages pour différentes présidentielles dont celle à venir de 2027.

Marine est une femme politique conservatrice, nationaliste-patriote et républicaine.

Aussi courageuse et profondément engagée, elle a redonné voix à une frange importante de la population laissée pour compte. Son engagement pour la France et son peuple se traduit par une lutte constante pour redéfinir une nation unie, souveraine et protectrice de ses valeurs.

Aujourd’hui Marine est condamnée à l’inéligibilité. Victime de diffamation à outrance et d’une violation de toutes les règles les plus fondamentales du Droit français qui interdisent la rétroactivité. On la condamne pour un financement illégal de campagne remontant à 10 ans suivant des lois qui ont moins de 5 ans. Cette rétroactivité invoquant des lois récentes pour condamner des faits qui étaient légaux il y a 10 ans et ne sont devenus illégaux que depuis 5 ans est un crime et une forfaiture de la part de la juge et du gouvernement qui l’a laissée faire (ou peut-être qui le lui a ordonné). Nous sommes donc devant un crime d’État qui de par les infractions publiquement constatables est passible d’une peine d’emprisonnement de 10 à 20 ans pour les magistrats et les ministres responsables de cette forfaiture envers Marine Le Pen.

Son combat pour une liberté de parole face à la censure et la pression des médias, ainsi que pour une réforme en profondeur du système politique, lui valent un rejet systématique, souvent par des caricatures ou des jugements simplistes, sans permettre une véritable discussion sur ses idées.

Marine Le Pen

Le tryptique de la liberté, de la science et de la résistance

Ce podium est loin d’être une simple hiérarchie. Jeanne d’Arc, Marie Curie et Marine Le Pen incarnent chacune à leur manière un engagement envers une liberté, qu’elle soit celle de la pensée, de la science ou de la souveraineté nationale. Ces trois femmes ont, à des époques et dans des contextes différents, repoussé les limites de ce qu’on attendait d’elles en tant que femmes, et ont été diabolisées parce qu’elles ont défié les systèmes dominants : l’autorité religieuse pour Jeanne, la hiérarchie scientifique et le patriarcat pour Marie, et enfin l’ordre politique pour Marine.

Mais peu importe ce qu’en pensent leurs détracteurs, l’Histoire retiendra que leurs combats sont les mêmes : l’émancipation, la liberté de choix et la quête de la vérité.
Que ce soit dans les champs de bataille ou dans les laboratoires, celles qui sont souvent réduites à des stéréotypes sont en réalité les incarnations de la résistance, des architectes de la modernité et des pionnières d’une France plus juste et plus forte.

Ce tryptique liberté, science et résistance est notre héritage et nous continuerons de nous battre pour le défendre et le transmettre aux générations futures.

Cordialement,

Références

http://clearlook.unblog.fr/2025/04/02/marine-le-pen-autopsie-dun-crime-detat/

http://clearlook.unblog.fr/2024/11/17/le-retour-du-phenix/

http://clearlook.unblog.fr/2024/11/09/make-america-and-france-great-again/

http://clearlook.unblog.fr/2025/01/29/le-triangle-de-fer-prophetie-geopolitique-face-a-lensauvagement-de-la-france/

http://clearlook.unblog.fr/2025/02/23/france-2025-predictions-et-analyses/

http://clearlook.unblog.fr/2025/01/11/france-marianne-exsangue-marine-au-zenith/

 

Charger d'autres articles liés
  • MLP

    Marine Le Pen, autopsie d’un Crime d’État

    Marine Le Pen, autopsie d’un Crime d’État Depuis plusieurs années, le paysage …
  • Cyrus le Grand

    Cyrus le Grand

    Cyrus le Grand Depuis sa réélection en janvier 2025, le président Donald Trump a initié pl…
  • B.N

    Voix dans le désert

    Voix dans le désert Benyamin Netanyahou, une stratégie cynique pour échapper à la justice …
Charger d'autres écrits par clearlook
Charger d'autres écrits dans France
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Faux Macron mais vrai para…

Faux Macron mais vrai para… L’opération Com’ de l’Élysée est en Ma…